Physiothérapeute 2017-04-03T16:56:54+00:00

Qui sont les professionnels de la physiothérapie? Que font-ils?

Espace Thérapeutique Repentigny

Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ)

Physiothérapie RepentignyIl y a deux professions de la physiothérapie: le physiothérapeute et le thérapeute. Ce sont les seuls professionnels de la physiothérapie qui sont officiellement reconnus par le système professionnel québécois. Ces deux professionnels n’ont pas les mêmes qualifications:

  • pour être reconnu officiellement en tant que physiothérapeute, il faut avoir passé une Maîtrise en sciences en physiothérapie et faire partie de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ)
  • pour être reconnu officiellement en tant que thérapeute, il faut avoir passé le diplôme de Techniques de réadaptation physique et être également membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ)

Ce sont ces deux professionnels en réadaptation physique qui se partagent les activités réservées aux membres de l’Ordre (neuf au total), selon leurs compétences et leurs responsabilités. On retrouve également ces deux catégories de professionnels dans l’ensemble des domaines de la santé et dans n’importe quel type d’organisation ou d’établissement, qu’il soit public ou privé, de première ligne, spécialisé ou sur-spécialisé.

En revanche, il n’y a que les physiothérapeutes qui peuvent faire des diagnostics en physiothérapie et être consultés librement même dans le secteur privé, ce qui n’est pas le cas des thérapeutes qui doivent être l’objet d’une référence médicale d’un médecin ou d’un physiothérapeute.

Physiotherapeute

Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique sont de vrais professionnels qui peuvent intervenir dans différents domaines et avec une clientèle variée, grâce à leurs nombreuses compétences et connaissances dans leur métier.

En tant que professionnels de la santé, les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique se doivent de maintenir leur niveau de compétences, car ils n’ont pas le droit à l’erreur. Pour cela, ils se perfectionnent continuellement en participant à des formations continues ou en mettant en oeuvre des activités de recherche. Tout cela leur permet d’intégrer de nouvelles données et d’être toujours au courant de ce qui est nouveau en physiothérapie. Ces professionnels sont aujourd’hui de plus en plus importants dans le système de santé, surtout grâce aux pratiques avancées qui augmentent et se développent de plus en plus.

Physiotherapeute Repentigny