CSST, SAAQ – Assurances et remboursements 2017-06-28T10:09:18+00:00

Traitements en physiothérapie: assurances et remboursements

CSST • SAAQ

Couverture des soins de physiothérapie dans le secteur privé

Il est fortement recommandé de consulter son assureur pour s’informer sur les services couverts par son assurance et quelles sont les modalités exigées pour bénéficier du remboursement des traitements.

Le plus souvent, les compagnies d’assurances couvrent les frais des soins de physio. Cependant, dans certains cas, les assurances peuvent exiger une prescription d’un médecin avant d’accepter. De plus, certaines compagnies exigent aussi que les traitements soient dispensés par un physiothérapeute uniquement. Dans ce cas-là, le patient doit se renseigner auprès de son assurance, car si son contrat prévoit le remboursement des soins dispensés par un physiothérapeute au Québec, l’assurance doit aussi rembourser les soins dispensés par un thérapeute en réadaptation physique. En effet, le physiothérapeute comme le thérapeute en réadaptation physique sont des professionnels membres de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ), qui peuvent être tous deux remboursés par les assurances.

Pour faire valoir ses droits, le patient peut consulter le mémo rédigé par l’Ordre qui explique aux assureurs que les thérapeutes sont membres de l’OPPQ et autorisés à exercer la physiothérapie.

Analyse du coureur par un physio

Couverture des soins de physiothérapie dans le secteur public

Pour connaître les modalités de remboursement des soins de physiothérapie des différents régimes publics, le patient doit se renseigner auprès de:

  • la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail (CSST)
  • la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ)
  • l’Indemnisation des Victimes d’Actes Criminels (IVAC)