Pourquoi la physiothérapie ? 2017-04-03T22:28:46+00:00

Pourquoi la physiothérapie?

Espace Thérapeutique Repentigny

Capacités physiques

La physiothérapie est une discipline qui touche à la santé. Elle intervient à différents niveaux: elle permet de prévenir les problèmes de santé, mais aussi de les diagnostiquer, de les évaluer mais aussi de les traiter. Elle permet également de rééduquer et réadapter certaines déficiences ou certaines incapacités qui touchent les systèmes neurologiques, mais aussi les muscles, le squelette, le coeur et les problèmes respiratoires de la personne. Son but est de permettre au patient de recouvrer autant que possible ses capacités physiques selon son propre potentiel de récupération.

Plus précisément, la physiothérapie a pour rôle de traiter les déficiences fonctionnelles causées par des blessures ou des maladies qui touchent, comme cela est écrit un peu plus haut, les muscles, les os, les articulations, les poumons, le coeur, les vaisseaux sanguins et tout ce qui touche le cerveau (cerveau, nerfs, moelle épinière).

Physio Repentigny

Pour traiter ces différents problèmes, il existe de nombreuses possibilités de traitement utilisées par les professionnels de la physiothérapie qui sont diverses et variées: les techniques manuelles (massages), les exercices, l’électrothérapie (électricité), l’hydrothérapie (avec l’eau) et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions sont certes faites par des professionnels de la santé, mais elles restent basées sur la responsabilité propre du patient, pour lui permettre d’acquérir lui-même, avec une aide bien sûr, des capacités physiques. Aujourd’hui, avoir des capacités physiques suffisantes, c’est s’assurer une intégration sociale plus facile, mais aussi nécessaires pour pouvoir pratiquer des activités simples de la vie quotidienne, pouvoir travailler, faire du sport…