Séance de physiothérapie 2017-04-03T22:30:28+00:00

Comment se déroule une séance de physiothérapie ?

Espace Thérapeutique Repentigny

Cerner réellement le problème de santé

séance de physiothérapieLa première visite chez un professionnel de la physiothérapie est la plus importante. En effet, lors de la première rencontre, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique fera une liste des capacités physiques du patient, de ce qui va et ce qui ne va pas. Le client devra donner les raisons de sa venue, l’ensemble des symptômes et des limitations subies au quotidien mais aussi: son “historique médical”, c’est-à-dire tout ce qui concerne sa santé: les problèmes de santé actuels, les antécédents médicaux, les tests médicaux effectués, les allergies, la liste de ses médicaments…

Pour cerner réellement le problème, le professionnel de la physio fera passer des tests physiques au patient. Si le professionnel consulté est un physiothérapeute, ce dernier pourra alors analyser les problèmes identifiés, en trouver la cause et poser son diagnostic. En revanche, si le professionnel est un thérapeute, il pourra se documenter sur les problèmes déjà identifiés par le médecin ou le physiothérapeute qui l’aura recommandé au patient et l’aider à trouver une solution.

Suite à ce premier examen, le professionnel pourra alors faire part au patient des résultats obtenus et des solutions envisageables pour maintenir, retrouver ou maximiser sa condition physique. Comme la physiothérapie est aussi basée sur la volonté et la compréhension du patient, c’est avec ce dernier que le professionnel choisira le plan de traitement le plus adapté à sa situation et à ses attentes. Le traitement pourra alors débuter dès cette première séance ou lors de la prochaine. De plus, il est possible que le patient ait à suivre des consignes particulières qui lui seront enseignées par le professionnel de la physio, pour lui permettre d’être impliqué de façon plus active à sa réadaptation.