Physiothérapie et pertes d’équilibre 2017-04-02T20:52:19+00:00

Physiothérapie et pertes d’équilibre

Espace Thérapeutique Repentigny

Fonctionnement des systèmes essentiels au maintien de l’équilibre

Physiothérapie et pertes d'équilibreIl est possible que certaines blessures soient à l’origine de faiblesses ou de manque de contrôle dans les jambes, ce qui peut entraîner des pertes d’équilibre. Cependant, les pertes d’équilibre sont le plus souvent causées par le processus normal du vieillissement.

En effet, avec l’âge, le fonctionnement des systèmes essentiels au maintien de l’équilibre, tels que le système proprioceptif (au niveau des muscles et des articulations), le système visuel et le système vestibulaire, diminue. Ces pertes affectent un grand nombre de personnes âgées et entraînent des chutes qui peuvent malheureusement avoir de graves conséquences.

Dans cette situation, se tourner vers un physiothérapeute ou un thérapeute en réadaptation physique est la meilleure solution. En tant que professionnels de la physiothérapie, eux seuls peuvent déterminer les causes de ces problèmes d’équilibre grâce à de nombreux tests. Ils pourront ensuite établir un traitement adapté au patient pour lui permettre d’améliorer ses réactions d’équilibre et à long terme, rétablir une stabilité du corps suffisante. Ils peuvent également recommander des aides à la marche telles que les cannes ou les marchettes si leur utilisation est nécessaire, mais aussi enseigner leur utilisation au patient.